La Marne à Epernay a toujours été franchit depuis des siècles par des ponts ,de divers matériaux ,de différents arches en nombres et en tailles. Il y était excercé un droit de péage pour les marchandises rentrant dans la ville,comme les bureaux d'octroi que l'on voit sur certaines Cpa (la maison près du Palace ou dans l' avenue Jean Jaurès après l'école).
Sur les documents que je poste ,on va voir en gros l'"historique" du pont depuis un siècle et ses subsidiaires .
Il y a quantité de Cpa ,Cp photos, photos, le peu que je poste donnera une idée des misères qu'il a connu .
Je posterai sur les berges ultérieurement.

  • A l'heure du travail

    Le pont, clé de voute de l "économie" sparnacienne

  • Cpa du 11 Septembre 1914

    Comme le signale l'intitulé ; les Boches fiche le camp en faisant sauté le pont

  • Photo du photographe Poyet

    Une série de photo de ce photographe sortira sur les destruction.

  • Photo du 11 Septembre

    On "barricade" pour le passage

  • Photo du 12 Septembre

    Les "Poilus" à la poursuite des Boches sur une passerelle de fortune

  • Cp photo du 14 Septembre

    On commence les travaux

  • Photo du 23 Septembre

    Un pont de bois sera construit en amont ,il ira de la SNE au quai de la Villa.
    Des photos existent avec les militaires le construisant

  • Photo du 23 Septembre

    Ce pont fait par le Génie était très robuste, il servira jusqu'en 1923 à priori

  • Le pont en réfection

    Dans la "loupe" on aperçoit le pont de bois

Le pont est refait, les pierres de l'arche du milieu sont plus blanches

  • photo de 1936

    Les dernières heures du 5 arches

  • photo du 08 Juin 1941

    En 1940 les Français le font "pêter" sur 3 arches pour ralentir les allemands

  • Photo du 16 janvier 1941

Le pont " blasonné " qui n'aura servit que 4 mois

  • Le 28 Aout 1944

    J'ai pas de photos de la construction de ce pont, au cas où dans vos archives !!

  • Des passerelles pour aller l'école

  • Les blasons

    Sur les piliers, en amont et en aval étaient gravés les blasons de la ville

  • Photo du passage

  • Le pont de bois de la rue de l'électricité au Docks de l'Oise

    J'ai pas trop de docs sur l'origine de ce pont ; sa création et sa démolition.
    Je pense qu'il a dût etre construit a la destruction du "5 arches" car il n'y avait pas d'autres pont subsidiaire ??

  • La passerelle Us de Septembre 1944

    Cette passerelle sera "posée" sur les restes du pont détruit et donc démontée pour refaire celui que l'on a actuellement

  • Si vous avez des dates pour cette passerelle je suis preneur ,je pourrais dater plus précisément la crue des photos dessous

  • La crue de 1944

    Pas simple de reconstruire en temps de guerre mais quand la nature s'y met aussi

  • La passerelle en bois

    Ces 2 photos ont été pris entre le 28 Aout (le dynamitage) et la construction de la passerelle Us (Mi Septembre) a moins qu'elle était démontée ,et donc serait juste avant de déblaiement vers Mars 1945 ??

  • Photo de Septembre 1945

    Dans le fond on aperçoit le pont de bois

  • L'échafaudage pour le tablier du pont

  • Barge avec grue

  • On retire les déblais

  • Et voila le travail !!

    Cpa des année 1960 , en tout cas pour le trafic ,pas aux heures de pointes de nos jours

  • Le pont de bois des Docks de l'Oise à la rue de l'électricité

    J'ai mis US pour la passerelle ,mais j'ai dut m'avancer car elle a été faite avant l'arrivée des alliées

  • Gi's sur le pont